Sur Internet, il est possible à toutes et tous, de vivre de son blog. Pour cela, vous devez mettre en place 7 étapes importantes qui vous mèneront à la réussite.

Il faut savoir que le Blog est devenu très populaire depuis quelques années. C’est le meilleur moyen par exemple de partager sa passion ou encore son expertise. Il est ensuite assez aisé de le monétiser et de réussir à générer des revenus conséquents pour en vivre.

Voici 7 étapes à suivre pour créer un Blog à succès.

Le choix de la Niche : étape importante

Vous devez choisir une thématique dans laquelle bloguer. Il est important que vous sachiez quel sujet principal vous allez aborder. Priorisez une niche bien ciblée dans laquelle il y a un potentiel.

Pour être certain de la réussite de votre thématique, pensez à utiliser des outils comme Google Trends, afin d’analyser les tendances.

Un nom de domaine pertinent

C’est votre image de marque qui est en jeu. Le nom de domaine est quelque chose qui doit se retenir et impacter votre cible. Les gens doivent se rappeler de votre nom. Mais pas que.. Google a besoin aussi de vous identifier et il va se référer à votre url.

Donc veillez à utiliser un nom de domaine qui renforce votre image de marque.

La configuration du Blog

Un bon blog n’est rien sans WordPress. C’est le script le plus utilisé au monde pour créer son blog. Très simple et rapide à prendre en main, WordPress permet la mise en ligne de son blog.

Vous pourrez alors gérer vos contenues photos mais aussi textes et vidéos. Le choix du thème sera aussi important car c’est ce qui impactera visuellement votre audience.

L’optimisation du site

Vous devez ensuite concevoir votre site et l’optimiser. L’optimisation est une phase importante car elle aura des répercussion sur votre référencement.

Veillez à utiliser les bons plugins pour votre site. Ne le surchargez pas trop, vous risquez de diminuer la rapidité d’affichage de votre Blog. (critère important en SEO)

N’en faites pas trop, aller à l’essentiel et restez naturel avec votre site, Google vous aimera. Cependant, si vous souhaitez vraiment faire du référencement, il est alors indispensable de se former, car les moteurs de recherche prennent en compte plus de 200 critères pour classer les sites et notamment le vôtre.

Un contenu que vous devez soigner

Le contenu est l’élément clé de la réussite d’un Blog. Vous devez fournir du contenu soigné, bien rédigé mais aussi bien argumenté. Le contenu est le nerf de la guerre.

Si vous voulez vous démarquer des concurrents, vous devrez soigner vos textes. Votre audience en tiendra rigueur mais également les moteurs de recherche. Ils sont demandeur de contenu pertinent pour leur visiteur, alors ne lésinez pas sur ce point.

Le référencement : générateur de trafic organique

Sans référencement, un site n’est rien. Cela générera du trafic sur votre site ce qui vous permettra non seulement de rédiger des articles de blog pour vos visiteurs, mais quoi de plus gratifiant d’avoir du trafic gratuit qui arrive sur son site.

Votre but, pour réussir à vivre de votre site, sera d’apporter un maximum de trafic qualifié chez vous. Un autre point qui apporte des signaux positifs au référencement, ce sont les réseaux sociaux. Pensez à utiliser ces canaux d’acquisition de trafic qui sont non négligeables en 2019.

La monétisation de votre Blog pour en vivre

La 7ème étape est bien entendu la monétisation. Sans monétisation il vous sera difficile de générer un revenu avec votre site. Il existe plusieurs manière de monétiser votre site, comme par exemple avec l’affiliation, ou encore les régies publicitaires.

Ce sont des moyens de rapidement gagner de l’argent avec un Blog, encore faut’il avoir du trafic et/ou une base emails conséquentes. Vous pouvez aussi vendre des liens sponsorisés, c’est un excellent moyen de recevoir des gains récurrents. Vous l’aurez compris, la création, la gestion et la monétisation d’un Blog demande un peu de temps et surtout de la rigueur.

Aujourd’hui, pour que votre blog vous permette d’en vivre, vous allez devoir bosser durement sur votre site et apporter de la valeur. Vous devez également apporter votre plume, c’est ce qui vous différenciera mais aussi votre régularité et le positionnement que vous adopterez.