Si vous êtes nouveau dans le référencement, ne vous laissez pas submerger par les longues listes de facteurs de classement de Google. Commencez modestement et apportez des changements graduels en utilisant les conseils de ces experts. Nous avons notamment un expert qui est consultant seo bordelais qui nous a donné des conseils pour cet article.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) peut être écrasante pour les débutants, mais elle n’a pas à l’être.

Lorsque vous débutez avec le référencement, il est tentant de consulter les listes détaillant les 200+ facteurs de classement de Google, d’effectuer des recherches pour en savoir plus sur chaque facteur et de créer une liste interminable des choses que vous devez faire pour optimiser votre site et son contenu.

Mais la vérité est que personne ne sait vraiment quels facteurs Google utilise pour classer les résultats de recherche, et la vraie liste de ce que Google regarde lorsqu’il classe des sites peut être longue de 10.000 facteurs.

Une meilleure approche pour apprendre à la fois sur le référencement et l’optimisation de votre site pour la recherche est de commencer petit : choisir une chose à se concentrer sur, apprendre ce que vous devez savoir pour le mettre en œuvre, faire les changements, et mesurer vos résultats.

En suivant cette méthode, vous en apprendrez non seulement plus sur la pratique du référencement, mais vous verrez aussi les résultats de vos changements – qui ont fonctionné et qui n’ont pas fonctionné pour vous.

Alors, par quelle tâche devez-vous commencer en tant que débutant SEO ?

Pour le savoir, nous avons demandé à notre communauté de spécialistes du marketing de partager leurs conseils. Plus de 100 experts SEO ont répondu, partageant leurs meilleurs conseils SEO pour les débutants.

Voici ce qu’ils recommandent.

Vous n’utilisez pas Google Search Console ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également télécharger gratuitement des tableaux de bord de référencement qui fournissent des informations pratiques pour votre blog à partir d’AccuRanker, Ahrefs, Moz, et SEMrush.

En tant que débutant SEO, par où commencer ?

Avec 103 réponses à notre enquête, il n’était pas vraiment surprenant que tout le monde ne soit pas d’accord sur le meilleur endroit pour que les nouveaux référencement puissent concentrer leurs efforts.

Certains, comme Reeva Cutting Edge Digital de Cutting Edge Digital, ont dit de « commencer par les bases ». Une bonne recherche par mot-clé et des balises de titre et des méta descriptions attrayantes qui encouragent les chercheurs à cliquer sur votre résultat sont les éléments essentiels du référencement pour tout site Web. »

Dejan Sraka de Amazing Nexus est d’accord : « Commencez par un mot-clé par page et concentrez-vous sur le référencement sur la page – des choses comme l’optimisation de vos URLs, méta descriptions, balises titre, titres, titres et images. Quand tu auras couvert ça, va plus loin. »

D’autres, comme Toby Kuhnke de Prime Publishing, ont recommandé de commencer par des tâches d’optimisation d’images plus grandes :

« Bien qu’il soit beaucoup plus facile de se concentrer sur des choses plus petites et concrètes, n’ayez pas peur d’aborder les éléments d’ensemble dès le départ. Des aspects du référencement tels que la compréhension de l’intention et de l’engagement de l’utilisateur sont essentiels pour une approche holistique du référencement et vous permettront d’aller beaucoup plus loin. »

Certains, comme Matthew Ross de The Slumber Yard, ont dit qu’il est préférable de commencer par étudier quelles pages sont déjà très bien classées dans les résultats de recherche : « Je vous recommande d’étudier les articles et les blogs qui se classent dans les trois premiers rangs pour les mots-clés ou les sujets désirés. »

« Vous n’avez pas nécessairement besoin de connaissances en référencement pour le faire. Tout ce que vous avez à faire est de faire attention à la façon dont les pages du haut sont formatées, comment elles coulent, et quels sous-thèmes elles abordent. En étudiant à fond les messages qui se classent bien, vous serez en mesure de créer votre propre contenu d’une manière que vous savez que Google aime », dit Ross.

Et d’autres, comme Josh Paul de Small Marketing Teams, vous recommandent « d’éviter de vous laisser entraîner dans le référencement technique avancé. Découvrez ce qui intéresse votre public cible et ses plus grands défis pour créer le contenu le plus complet et le plus utile de votre espace.

Bien qu’il n’y ait pas eu de consensus général, l’optimisation des mots-clés a reçu le plus de votes (près de 40%) lorsque nous avons demandé quel était le meilleur endroit pour commencer un nouveau référencement :

Pourtant, des choses comme le référencement technique, l’optimisation du contenu existant et l’optimisation mobile n’étaient pas loin derrière.

En fin de compte, la tâche spécifique avec laquelle vous commencez n’est probablement pas importante. Ce qui est important, c’est que vous fassiez comme le dit Liz Coffman de Remo et « ne vous laissez pas submerger ». Concentrez-vous sur une stratégie de référencement à la fois afin de pouvoir mesurer avec précision les tactiques qui fonctionnent pour votre marque – et celles qui ne le font pas. »

Rajat Chauhan de Techtic Solutions est d’accord avec vous, en vous recommandant de « créer de plus petits objectifs pour atteindre un plus grand succès.

Ci-dessous sont tous les conseils et les tactiques que nos répondants recommandés pour les débutants SEOs. Choisissez celle qui semble la plus accessible, la plus prometteuse et/ou la plus facile à mettre en œuvre. Ensuite, concentrez-vous sur cette tactique, apportez les changements et mesurez vos résultats.