Que veulent vos clients (et vous-même) ? Trouver le meilleur prix avant d’acheter un produit. C’est dans ce but qu’ils vont utiliser un comparateur de prix, un site ou une application. Pour les guider vers le bon deal. Mais il existe tellement de comparateurs de prix qu’il devient maintenant difficile d’identifier le vrai bon prix. Il était donc temps de publier un comparateur des comparateurs de prix.

En quoi cela vous concerne-t-il ? Les comparateurs sont des outils très pratiques pour observer la concurrence et vous aident à établir votre politique de prix.

Qu’est ce que la comparaison des prix ?

Il s’agit de comparer les prix d’un même produit d’une marque, vendu chez différents marchands. On peut aussi étudier les prix d’une catégorie de produits.

Qui n’aime pas faire une bonne affaire ? Le shopping comparatif est une habitude qui s’est largement développée auprès des consommateurs ces dernières années. La recherche du meilleur deal en ligne s’est simplifiée avec le développement de nombreux comparateurs de prix et de sites de démarques. Il peut s’agir de comparer les prix des billets d’avion ou des hôtels pour les vacances ou encore les supermarchés du quartier pour repérer les meilleures promotions. Vous trouverez d’ailleurs aussi bien des comparateurs généralistes que spécialisés.

Comment les comparateurs de prix fonctionnent-ils ?

Un site ou une application de ce genre vous permet de comparer les prix de produits vendus par différentes sources. Ils affichent tous les prix actuellement proposés pour ce même produit, vous donnant la possibilité de faire le choix le plus avantageux. Certains comparateurs nécessitent de scanner un code-barre, tandis que sur d’autres, vous taperez le nom ou la référence du produit. On obtient une vue d’ensemble sur la politique tarifaire des différents vendeurs. Les consommateurs qui surveillent leur budget utilisent régulièrement un comparateur de prix. Pour attirer ces clients, vous feriez bien de vous positionner en fonction de ces prix. Mais vous n’êtes pas non plus obligé de proposer les tarifs les plus bas, certains consommateurs recherchant avant tout la qualité.

Le modèle économique d’un comparateur peut prendre plusieurs formes. Tandis que certains sont entièrement automatisés et d’autres intègrent une équipe chargée de le compléter manuellement, tous les comparateurs fonctionnent avec un algorithme. Certains proposent aux marchands un référencement payant, d’autres prennent une commission si une vente est réalisée via leur site. Dans tous les cas, mieux vaut se fier à la transparence.

Comment les comparateurs de prix peuvent-ils aider les revendeurs ?
Price Comparison Websites Help Retailers

  • Connaître votre audience : certains de vos clients utilisent probablement des comparateurs de prix pour faire de meilleures affaires. En faisant de même, vous pourrez voir quels prix poussent ces consommateurs à l’achat. Vous verrez aussi lesquels de vos concurrents apparaissent dans les résultats.
  • Savoir si un produit est populaire : alors que votre marque gagne en popularité, il est intéressant de vérifier votre présence sur les comparateurs de prix. Si votre marque est sur la plateforme, vous voudrez savoir quels prix sont plus avantageux que les vôtres. Si votre marque n’est pas présente, mais vos produits le sont, vous pourriez être désavantagé par de meilleurs prix.
  • Découvrir vos concurrents : les comparateurs de prix sont très utiles pour apprendre à connaître vos concurrents. Avec toutes ces nouvelles marques qui apparaissent chaque jour, il peut être difficile de surveiller leur progression par rapport à la vôtre. Pensez alors à vous mesurer à la compétition, avant que vos clients ne le fassent eux-mêmes.
  • Prenez conscience des prix de vos concurrents : les comparateurs vous permettent d’évaluer la politique tarifaire de vos concurrents. En observant quelle fourchette de prix fonctionne pour les vendeurs populaires, vous saurez mieux quels prix appliquer sur votre boutique. Vous saurez aussi quels concurrents offrent les prix les plus bas.
  • Déterminez comment fixer vos prix : vous avez le dernier mot concernant le prix de vos articles. Les outils de comparaison de prix vous aident à comprendre comment vos concurrents fixent les leurs. Il n’est cependant pas nécessaire de proposer le prix le plus bas, surtout si cela affecte fortement votre marge. Établir une politique tarifaire intelligente est en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Quelques réflexions sur la comparaison des prix

  • 81% des consommateurs réalisent des recherches en ligne avant d’acheter un produit.
  • Même si les consommateurs préfèrent faire leurs achats dans un magasin physique, ils feront quand même des recherches en ligne avant. Une étude de l’Observatoire Cetelem de la consommation indique que 56% des millennials comparent les prix depuis leur mobile, dans le magasin physique où ils s’apprêtent à faire leurs achats.
  • En moyenne, les clients visitent trois sites Internet avant de prendre leur décision d’achat. En règle générale, plus l’achat représente un investissement élevé, plus le consommateur passera du temps à rechercher le meilleur deal en ligne. Ils passent notamment beaucoup plus de temps à comparer les prix pour un smartphone, que pour un livre. Ce n’est donc pas étonnant que la comparaison des prix de smartphones soit très populaire sur les comparateurs.
  • Selon une étude d’Episerver, presque 70% des consommateurs utilisent Amazon pour comparer les prix de produits trouvés sur le site Internet d’une marque. La possibilité de comparer les prix leur permet de choisir celui qu’ils estiment être justes.

Les meilleurs comparateurs de prix

1. Google Shopping

Comparateur de prix Google ShoppingComme dans bien des domaines, Google arrive en tête de liste. Mais, dans le secteur particulier des comparateurs de prix, ce n’est pas forcément le plus fiable et son fonctionnement est discutable. Tout d’abord les marchands doivent payer pour y figurer. Ce qui fait que Google ne référence pas toutes les options possibles et imaginables. De plus, quel que soit le produit que le consommateur recherche, ce sont des résultats sponsorisés qui apparaîtront en premier. Enfin, Google a fait l’objet d’une enquête suite à une plainte du groupe Axel Springer pour concurrence déloyale et soupçons de manipulation manuelle des résultats de son comparateur de prix. Et il est vrai que l’arrivée de Google Shopping sur le marché européen en 2010 a largement contribué au déclin des autres comparateurs.

Cela dit, Google Shopping est une grande ressource pour les revendeurs qui cherchent à comparer les prix de produits similaires vendus par les concurrents. Beaucoup de dropshippers n’hésitent pas à mettre leurs produits sur Google Shopping puisque cela permet évidemment de booster leur trafic. Les internautes peuvent ensuite trier les résultats par produit, puis par prix et marchands.

Ce comparateur est intégré au moteur de recherche lui-même. Il suffit de taper le nom du produit dans la barre de recherche de Google Shopping. Lorsque vous cliquez sur un produit, quelques photos et une description s’affichent, des avis et des indications de prix en provenance des différents revendeurs. Les produits sont automatiquement triés par rapport au prix le plus bas mais si vous n’appréciez pas le premier revendeur vous pourrez choisir celui proposant le prix qui vous conviendra.

2. Idealo

Comparateur de prix IdealoIdealo est un comparateur de prix lancé en 2000 en Allemagne, qui s’est développé dans plusieurs pays d’Europe. C’est de loin le comparateur qui résiste le mieux à la pression Google. Idealo regroupe plus de 140 millions d’offres proposées par plus de 140 00 marchands, toutes catégories confondues. L’entreprise a reçu plusieurs récompenses pour son indépendance. Environ 800 employés travaillent à sa performance et ce comparateur de prix garantit une actualisation de ses résultats toutes les demi-heures. Autre avantage du site : les résultats indiquent le montant des frais de livraison avec le prix du produit. Le consommateur connaît donc le prix total de sa commande. Un bon moyen d’éviter les abandons de panier. Il joue par ailleurs un véritable rôle de conseil, avec des avis et des recommandations sur l’utilisation des produits et l’agrégation de tous les tests techniques réalisés. Enfin, Idealo se rémunère au coût par clic au même tarif pour l’ensemble de ses marchands partenaires, dont le professionnalisme est soigneusement contrôlé. Idealo représente la valeur transparence et fiabilité qui lui permet de résister à Google.

Ce comparateur de prix est très simple à utiliser. Il suffit de chercher le produit désiré dans la barre de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de résultats. Si vous cliquez sur un produit, vous accèderez aux descriptions de produits, au nombre d’offres disponibles, aux avis et même aux prix internationaux. Il s’agit à l’heure actuelle du meilleur comparatif de prix, Google mis à part. C’est donc l’un des outils vraiment intéressants pour mettre au point votre politique de prix.

3. Kelkoo

comparateur prix kelkooKelkoo est l’un des plus anciens comparateurs de prix et l’un des plus touchés par l’arrivée de Google Shopping. Cependant, il est toujours là et référence des millions de produits chez des milliers de marchands. Il s’agit d’une opportunité abordable pour les marchands, de faire référencer leurs produits, et pour vous, de comparer les prix pour votre propre politique de tarifs.

3. leDénicheur

Comparateur de prix leDénicheurleDénicheur est le comparateur de prix lancé par le Bon Coin en 2017. Appartenant désormais à l’imposant groupe de médias norvégien Schibsted, il fait partie d’une famille d’une dizaine de comparateurs de prix européens.

leDénicheur regroupe des produits de marchands français et internationaux qui livrent en France. Les produits s’affichent par ordre croissant de prix, hors frais de livraison, mais cette information est disponible dans la description du produit. leDénicheur se veut un comparateur de prix transparent. Son modèle économique est basé sur l’affiliation. C’est-à-dire qu’il touche une commission lorsque vous êtes redirigé sur certains des sites marchands répertoriés. Il peut s’agir de marchands prémiums qui payent leDénicheur pour être référencés, ou d’autres marchands qui rémunèrent simplement à l’affiliation. Ces magasins sont affichés différemment dans les résultats et n’affectent pas les résultats du comparateur de prix. Les marchands prémiums s’affichent avec leur logo et une courte description.

3. Crosshopper

Comparateur de prix CrossshopperCrossshopper est un comparateur de prix collaboratif. La start-up montpelliéraine à l’origine de ce concept lancé en 2017, propose à la fois transparence, indépendance et pertinence des résultats. Crossshopper s’appuie sur l’argument selon lequel 30% seulement des commerces seraient couverts par les comparateurs de prix classiques. Ici, pas l’algorithme, ce sont des personnes (la communauté des Shoppers) qui recherchent pour vous le meilleur prix de l’article qui vous intéresse. En échange, si un deal est sélectionné comme étant le meilleur prix, le shopper reçoit des points à convertir en points cadeaux. Et si la transaction se fait chez un marchand partenaire de l’entreprise, Crossshopper touche une commission. 

Il faudra vous inscrire (gratuitement) pour profiter de ce comparateur de prix basé sur une communauté de chasseurs de bons plans.

4. CamelCamelCamel

camelcamelcamelCamelCamelCamel est une plateforme de comparaison de prix dédiée à Amazon. Les consommateurs peuvent accéder à de belles affaires qui peuvent les motiver à réaliser des achats impulsifs. Le site Internet regroupe une liste de prix actuels, le prix moyen de différents marchands et le montant de l’économie réalisée par l’internaute en achetant sur Amazon. Il présente aussi les évolutions des prix, ce qui peut être intéressant et donner une longueur d’avance au revendeur curieux. 

L’un des avantages du site tient à ce qu’il présente également les prix de marchands Amazon, pour une évaluation vraiment complète. CamelCamelCamel est donc le site idéal pour comparer les prix sur Amazon.

5. Icomparateur

IComparateur comparateur de prixIComparateur est à l’origine une petite entreprise familiale lancée en 2003. Géré uniquement par son fondateur à l’époque, le site fonctionne aujourd’hui sur un algorithme, comme tous les comparateurs de prix. IComparateur garantit une actualisation de ses tarifs toutes les 6 heures. Il est particulièrement complet dans les catégories des produits informatiques, de l’image, du son, de la téléphonie et de l’électroménager.

Les meilleures applis de comparaison de prix

Le marché des comparateurs de prix étant actuellement réduit en France, il n’existe que peu d’applications performantes pour comparer les prix. À bon entendeur…
Vous retrouverez toutefois les très populaires Idealo et leDénicheur.

L’application Prixing a connu un démarrage intéressant, mais pénalisé par de récents problèmes techniques. Affaire à suivre…

En revanche, vous découvrirez de nombreuses appli spécialisées, avec des comparateurs de prix de billets d’avion et d’hôtels (Idealo, Kayak ou Skyscanner), des comparateurs de prix de l’essence (Essence&Co, Gaspal).

Et voilà de quoi bien observer votre concurrence et les prix pratiqués dans votre niche. Réservez un peu de temps pour faire des recherches, cela vous sera très précieux pour la suite des opérations. Repérez les marchands leader sur le marché et appliquez vos prix sur les leurs. En fonction de vos moyens bien entendu !

Vous souhaitez en savoir plus ?


Avez-vous utilisé un site ou une appli de comparateur de prix pour fixer vos prix ? Partagez en commentaires vos techniques pour une politique de prix pertinente.

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