Quand on sait que ce réseau social compte près de 600 millions d’utilisateurs, dont 400 millions se connectent chaque jour, on ne peut s’empêcher de penser à exploiter cet énorme potentiel. Et, puisque Instagram est un levier de croissance très important, pourquoi ne pas booster son compte ?

Par exemple, vous pouvez obtenir des followers à 1k pour moins de 10 €, alors, pourquoi ne pas le faire ?

Vous pouvez utiliser Instagram pour propulser les ventes de votre boutique, accroître la notoriété de votre marque et bâtir une communauté autour de votre entreprise.

C’est vrai, mais pourtant

Les modèles millionnaire dont les affaires sont uniquement sur Instagram le rendent facile à utiliser. S’ils peuvent facturer des dizaines de milliers de dollars pour un seul poste Instagram, alors il doit y avoir quelque chose dans cela pour votre entreprise, aussi.

Je ne dirais jamais qu’il n’y en a pas – Instagram doit faire partie de votre stratégie de médias sociaux, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez.

Mais quand on achète des followers Instagram, on ne construit pas une stratégie cohésive. Vous trichez. Et si la raison éthique ne suffit pas, voyons six autres raisons de soutenir cette idée.

Avant de payer 10 , 20  ou même 30 € pour acheter quelques milliers de followers Instagram sur ce site par exemple, considérez ceci : quelle valeur peuvent-ils avoir ? Vous avez payé quelques dollars, alors pourquoi ils en vaudraient quelques milliers pour votre entreprise ?

Voici pourquoi l’achat de suiveurs Instagram est toujours une mauvaise idée :

Les abonnés achetés sont toujours hors de propos

Vous avez une marque de soins de la peau ? Génial, vous pouvez acheter des followers d’Instagram 20k de l’Inde, du Bangladesh et des Philippines. Ou, vous pouvez ajouter 50€ de plus et acheter des followers français qui n’ont rien à voir avec votre marque et qui sont surtout des robots.

Quand vous payez 10 € pour acheter des suiveurs Instagram, vous ne pouvez pas vraiment commenter sur leur qualité, n’est-ce pas ? Et les gens qui vendent ce type de service le savent. Ils poluront votre profil avec des tonnes d’abonnés, mais aucun d’entre eux ne s’engagera jamais avec votre marque, sans parler d’acheter chez vous.

Ils ont eu des followers, mais tout ce qu’ils ont eu, c’était organique. Aucun des followers ne se donne la peine d’aimer ou de commenter, encore moins d’acheter quelque chose.

Et pouvez-vous leur en vouloir ?

Bien sûr que non ! Ils ne savaient même pas qu’ils suivaient une nouvelle marque. Et, très probablement, ils ne l’aimaient pas.

Une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire dans les médias sociaux est d’être trop friand de mesures de vanité comme le nombre de followers ou d’abonnés. Ils sont profondément hors de propos pour votre cœur de métier.

Les personnes qui vendent des abonnés sur  Instagram utilisent généralement des robots, des faux comptes ou des comptes vides. La plupart d’entre elles sont fermées par Instagram tôt ou tard. En moyenne, j’ai remarqué qu’un compte perd 100 à 200 followers achetés par jour.

En d’autres termes, si vous voulez que votre compte ait 10k abonnés trois mois après que vous les ayez achetés, vous devez payer pour 20k.

Cela vous semble-t-il être un bon investissement ?

Vous serez fortement spammé

Tous les suiveurs Instagram achetés ne sont pas des comptes et des robots. Certains d’entre eux sont réels, mais ce n’est pas toujours une bonne chose.

Vous voyez, il y a ces comptes qui aimeront n’importe quel autre profil juste parce qu’il les aide à gagner plus de visibilité. Bientôt, vous commencerez à voir des publicités pour des jouets sexuels ou des programmes politiques d’extrême droite sur votre compte. Et il sera difficile de dépeindre quel commentaire est pertinent et lequel est spammeur et à la limite illégal.

Pourquoi ?

Parce qu’ils seront rarement dans votre langue.

Et, bien sûr, vous pouvez les supprimer. Mais êtes-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 pour le faire immédiatement ? Très probablement pas. Tenez compte du fait que ces suiveurs sont sur des fuseaux horaires opposés de vous et vous verrez ce que je veux dire.

Et cela peut même empirer : une fois que vous êtes dans la « boucle » des followers Instagram achetés, le fournisseur de services sera en mesure de suivre d’autres personnes à partir de votre compte. Après tout, ils ont vos références.

Bientôt, vous ne verrez plus seulement des commentaires non pertinents, vous suivrez aussi quelques témoignages extrémistes. Charmante pensée, n’est-ce pas ?

Vos taux d’engagement seront extrêmement bas

Encore une fois, puisque vos nouveaux followers n’ont rien à voir avec votre marque, pourquoi se donneraient-ils la peine d’aimer vos messages ? Ils se fichent de ce que tu as à dire ou à montrer.

La plupart des gens font l’erreur de penser que tout le monde aimera leur marque ; ils ont juste besoin de la faire connaître au plus grand nombre de personnes possible.

Ce n’est jamais vrai !

Peu importe combien vous investissez dans la publicité ou le nombre d’abonnés d’Instagram que vous achetez, tout le monde ne sera pas un fan. Et ce n’est pas grave. En fait, il est conseillé de ne s’occuper que de ceux qui correspondent aux caractéristiques de votre personnalité d’acheteur.

Ne présumez pas que parce que vous avez 20 000 followers sur Instagram, certains d’entre eux deviendront de vrais fans. Les chances que cela se produise sont minces. Pensez-y : si vous faites la promotion de votre ligne de soins anti-âge pour femmes aux États-Unis auprès des hommes pakistanais, pourquoi s’intéresseraient-ils à votre contenu ?

Des tonnes d’abonnés, mais peu d’engagement ? C’est le premier signe que quelque chose ne va pas. Et c’est ainsi que vos concurrents et vos clients peuvent savoir que vous achetez des suiveurs Instagram au lieu de jouer franc jeu.

Le consommateur d’aujourd’hui est un adepte d’Internet, vous devez donc supposer qu’au moins certains de vos clients connaissent un peu le marketing numérique ou du moins qu’ils ont entendu parler du scandale qui a impliqué Lady Gaga.

Et pouvez-vous leur en vouloir s’ils ne veulent plus faire affaire avec vous après ça ?

L’équité et la transparence sont aujourd’hui des valeurs très chères, à l’ère de l' »après-vérité ». Les gens ont appris qu’ils doivent prendre toutes les nouvelles et tous les contenus avec un grain de sel. Alors ne leur donnez aucune raison de vous soupçonner d’acte criminel.

Je sais que plus personne ne se soucie de lire les conditions d’utilisation. Je sais aussi qu’il y a des millions de comptes qui se sont développés de cette façon, donc vous pouvez penser que c’est correct pour vous de le faire aussi.

Ce n’est vraiment pas le cas.

Même si vous n’avez aucune préoccupation éthique, pensez à ceci : une violation des règles d’Instagram peut entraîner la fermeture de votre compte sans aucun avertissement et sans possibilité d’appel.

Dans le meilleur des cas, quand Instagram détecte ce que vous avez fait, il « purge » votre compte. Cela signifie que vous pouvez perdre jusqu’à 80% de vos followers. Et oui, même certains de ceux qui sont « légitimes ».

Pourquoi ne pas jouer franc-jeu ?

Contrairement aux publicités Facebook, celles d’Instagram sont encore relativement bon marché. Vous feriez mieux de dépenser vos 50 € en publicités et de gagner quelques centaines de vrais abonnés qui en achètent 20 000 pour le même montant. Lorsque vous achetez des followers Instagram, vous ne « faites pas mieux paraître votre profil ». Vous l’ouvrez à la possibilité de nombreux problèmes juridiques, sociaux et liés aux marques.