Dans le monde du business moderne, les entrepreneurs et les freelances travaillent main dans la main. À chaque entrepreneur recherchant de l’aide pour son entreprise, répondent plusieurs digital nomads compétents et actifs au sein d’une économie à la tâche. Pour réaliser ce rêve, il vous faut une plateforme freelance.

Un gros avantage pour tous les entrepreneurs. Vous pouvez ainsi investir dans les compétences des freelances, dans des domaines aussi variés que le graphisme, la rédaction, le service client et bien plus encore. Savez-vous que le logo de Nike, mondialement connu, n’est pas le fruit du travail acharné d’une équipe de graphistes internes. Non, le logo Nike a été créé par une étudiante en graphisme qui débutait en freelance. C’est bien la preuve de la qualité du travail disponible en quelques clics.

Mais alors que la gig economy explose, le nombre de plateformes freelance également et il devient difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous rassemblons dans cet article une liste des meilleurs sites, à consulter en fonction de vos besoins pour trouver la meilleure plateforme freelance.

C’est parti !

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Avant de plonger dans l’exploration des meilleures plateformes freelances, prenons le temps de définir ce qu’est un freelance et comment votre collaboration va se dérouler.

Un freelance est une personne qui travaille de manière indépendante. Il s’agit d’un professionnel qui offre ses services sur la base d’un contrat. La plupart des freelances sont spécialisés dans un domaine précis, comme le graphisme, ce qui les aide à développer leur clientèle et donc leur autorité dans leur domaine. Mais vous pourrez également trouver des freelances non spécialisés ayant un éventail de compétences bien plus large et qui pourront donc vous assister sur toutes sortes de tâches. 

Si vous décidez de travailler avec des freelances pour développer votre business, il y a de fortes chances pour qu’ils travaillent à distance, en particulier si vous gérez une entreprise avec Oberlo. Dans ces conditions, la communication est capitale et il vous faudra bien choisir vos outils. Je vous recommande Slack, une plateforme de communication pour les entreprises. Il vous sera aussi judicieux d’utiliser des outils de management tels que Asana ou Trello pour suivre l’évolution des missions assignées à vos freelances.

Pourquoi collaborer avec un freelance pour votre business ?

Pourquoi embaucher un freelance

Si vous avez besoin d’aide sur une tâche pour votre entreprise, ou si vous trouvez qu’un aspect vous prend trop de temps, les freelances peuvent vous aider à maintenir un rythme de travail stable. Il est financièrement plus avantageux d’embaucher un freelance qu’un employé à temps plein. Vous pourrez donc si vous le souhaitez, réinvestir cet argent pour développer encore votre business, par exemple dans la publicité.

Justement, lorsque vous dirigez un e-commerce via Oberlo, vous n’avez pas à vous soucier de la livraison ou du traitement des commandes. Vous êtes donc libre de vous concentrer sur des tâches importantes pour votre succès.

Avant de vous inscrire sur une plateforme freelance, commencez par évaluer vos forces et vos faiblesses. Pensez aux tâches dont vous vous occupez actuellement et demandez-vous : “Est-ce que quelqu’un m’embaucherait pour réaliser cette mission, d’après mes performances actuelles ?” Si la réponse est non, il vaut donc mieux embaucher un freelance, du moins jusqu’à ce que vous maîtrisiez ce domaine. Si en revanche vous trouvez que vous excellez, alors profitez-en et investissez votre temps là où vous êtes bon.

Comment trouver des freelances ? Le top 10 des plateformes

Maintenant que nous avons vu comment les freelances peuvent soutenir votre business, voyons quelle sera la plateforme freelance la plus adaptée à vos besoins. Chaque site de cette liste regroupe des freelances hautement qualifiés qui rejoindront bientôt votre équipe. Il est primordial de trouver les meilleurs freelances pour votre business alors n’hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs plateformes.

Upwork

Les meilleurs sites pour trouver des freelances

Upwork, autrefois connu sous le nom de oDesk, est l’une des plus vastes plateformes freelance, avec une base clients qui se compte en millions. Il s’agit d’un site très complet que les entrepreneurs peuvent utiliser pour embaucher des freelances par projet ou sur une base horaire. Les profils des freelances sont classés de débutants à experts, vous serez donc capable de recruter la personne en fonction de vos besoins et de vos moyens. 

Une fois votre compte créé sur Upwork, vous pouvez établir une liste de missions détaillant chaque tâche. Ainsi, seuls les freelances ayant les compétences requises postuleront à votre offre (en théorie). Après que votre annonce ait été validée, les freelances pourront voir votre annonce et y répondront avec un tarif (basé sur un taux horaire ou par projet, selon votre annonce). Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez demander un rapide entretien ou prendre une décision et leur faire une offre. Lorsque la compensation est validée des deux côtés, un système d’étapes au sein du projet est mis en place et le projet peut démarrer. Upwork est une plateforme américaine, mais vous y trouverez de nombreux freelances français. Si vous maîtrisez par ailleurs l’anglais, elle sera parfaite pour vous.

Malt

où trouver des freelancesMalt est un site de freelance en France, créée en 2013, sous le nom de Hopwork. Il rassemble aujourd’hui plus de 170 000 freelances dans des domaines variés tels que le développement web, le consulting SEO, la photographie, la direction artistique, le graphisme ou la rédaction.

Malt vous permet d’évaluer rapidement la qualité du profil d’un freelance spécialisé en community management ou celui d’un freelance en informatique, grâce à de belles pages dédiées. Les inscrits présentent leur parcours, leur portfolio et leur tarif à la journée.

Malt défend la valeur du travail bien fait et soutient des prix justes. Vous n’y trouverez donc pas de freelances prenant 5 € pour une mission. La plateforme touche une commission de 10% HT sur le tarif négocié. Cette plateforme freelance est entièrement sécurisée, fournit factures et contrats et dispose d’une véritable équipe qui vous soutient dans votre recherche du bon collaborateur.

Enfin, le système d’avis des clients vous permet de repérer les freelances les plus appréciés et donc probablement les meilleurs.

99designs

99designs.fr99designs est, comme le suggère son nom, le site parfait pour trouver des graphistes freelances. Que vous ayez besoin d’un logo professionnel de grande qualité ou d’aide pour le design de votre site Internet, la plateforme freelance 99designs peut vous aider. 

Ce site de freelance fonctionne d’une façon unique, qui vous garantit de recevoir la meilleure qualité de graphisme. Une fois que vous avez signé, vous devrez créer un brief incluant des informations sur votre business et des explications détaillées sur le résultat que vous attendez. Puis vous sélectionnerez un pack de design, en fonction de votre budget.

Après ces étapes, vous pourrez lancer un concours auquel plusieurs freelances répondront par des propositions. Il est possible de leur transmettre votre feedback et après 7 jours, vous choisirez un gagnant. Le freelancer gagnant reçoit l’intégralité du paiement et vous recevez votre design avec tous les droits.

Freelancer

plateforme freelanceFreelancer est une autre plateforme freelance très efficace pour recruter des freelances. Avec Freelancer, vous accèderez à une grande variété de talents spécialisés dans tous les domaines. 

Comme d’autres plateformes freelance dans cette liste, vous pouvez créer une annonce sur Freelancer et attendre les propositions des inscrits avec leurs tarifs. Néanmoins, Freelancer propose également une fonction de recrutement, à travers laquelle l’équipe Freelancer vous aide à trouver le candidat idéal. C’est encore moins de tracas pour votre recherche.

Nous vous recommandons cette plateforme freelance si vous avez besoin d’être guidé pour choisir le bon candidat.

Codeur.com

codeur plateforme freelanceCodeur.com est une plateforme freelance française fondée en 2006 par deux associés. Il s’agit d’une plateforme mettant en relation porteurs de projet et prestataires de services de manière impartiale et transparente. La transparence tient notamment à ce que les tarifs proposés par les freelances lorsqu’ils postulent à votre offre sont visibles par tous. Chaque candidat peut ainsi ajuster ses prix sur ceux de la concurrence, ce qui vous garantit un tarif compétitif.

Les freelances sont évalués après chaque projet, afin de garantir le niveau de qualité général du site. Un autre avantage de Codeur.com réside dans sa catégorisation des domaines de compétences. La plateforme a en effet créé des sous-domaines par activité. Vous pourrez ainsi trouver des rédacteurs freelances, des webdesigners freelances ou des graphistes freelances en consultant les différents sites associés.

Pour les entrepreneurs, le service est entièrement gratuit, sauf si vous choisissez une option prémium qui mettra votre projet en avant sur le site.

Hired

plateforme freelance hired

Si vous recherchez des talents techniques pour vous aider à développer votre boutique en ligne, Hired est sans doute la meilleure plateforme freelance pour vous. Hired regroupe plus de 70 000 profils de freelances chaque mois. Des ressources qui sont ainsi régulièrement renouvelées. Des entreprises célèbres telles que Facebook et Github ont déjà utilisé cette plateforme freelance. Des noms qui vous garantissent un haut niveau de qualité. Il s’agit d’un site de recrutement freelance parfait pour les tâches de développement web ou de programmation complexes.

Fiverr

Les meilleures plateformes freelance

Fiverr est une marketplace pour les travailleurs indépendants ayant pour but de soutenir les entrepreneurs. Si vous souhaitez collaborer avec des freelances pour développer votre entreprise rapidement, le tout à des tarifs abordables, Fiverr est hautement recommandée.

Il s’agit d’une plateforme américaine, mais si vous maîtrisez un peu l’anglais, cela ne devrait pas être un problème. L’intérêt de la plateforme réside dans le fait qu’elle attire plutôt des freelances débutants (mais néanmoins talentueux) proposant donc des prix assez avantageux par rapport à des candidats plus confirmés. Les évaluations vous permettront de vous assurer des compétences d’un freelance en particulier. 

404Works

404works plateforme freelance404Works est également une plateforme freelance française, qui regroupe 50 000 freelances chaque mois. Le site fonctionne sans commission et est vraiment simple d’utilisation pour les entrepreneurs. Vous publiez votre projet gratuitement en renseignant un certain nombre d’informations :

La catégorie, le type de contrat, les compétences et le métier du candidat idéal, les contraintes du projet et enfin vos informations personnelles. Vous recevrez des propositions par e-mail, que vous pourrez comparer et ensuite négocier. 

La plateforme rassemble des freelances en direction artistique, en business développement, en community management, en illustration et bien d’autres métiers. Les avis clients et les portfolios de chaque freelancer vous aideront à faire votre choix.

Kang

kang plateforme freelanceKang.com est une plateforme freelance également généraliste, et même un peu plus large que cela. En effet, en plus des profils habituels tels que les freelances en informatique, les community managers freelances ou les traducteurs freelances, on y trouve aussi des avocats, des comptables, des prestataires de services liés au son et à la voix, à la vidéo et l’animation, au coaching et même à l’astrologie. Oui, vous avez bien lu. Peut-être que certains entrepreneurs se fient aux étoiles pour diriger leur business. 

5euros.com

5euros plateforme mini services5euros.com est ce que l’on appelle une plateforme de mini services dont les premiers prix démarrent à 5 euros. Ne vous imaginez pas pour autant que vous allez pouvoir commander une stratégie d’image de marque ou de réseaux sociaux pour votre entreprise à ce prix-là. 

En général, les freelances qui s’inscrivent sur 5euros.com décomposent leurs services pour proposer une seule prestation à ce tarif. Par exemple, un graphiste freelance va réaliser un exemplaire de carte de visite pour 5 euros. Mais vous devrez payer plus pour toute autre option : 15 € pour obtenir le fichier source, 10 € pour des modifications illimitées, 15 € pour la livraison dans la journée, etc.

Vous trouverez toutes sortes de services sur 5euros.com, du marketing à l’audio en passant par la rédaction ou le développement web.

Développez votre business avec des freelances

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour trouver l’aide de freelances et travailler avec eux, il est grand temps de développer votre business. Avant de vous engager, voici quelques conseils à garder en tête lorsque vous souhaitez travailler avec un freelance :

  • Créez une annonce claire et détaillée, que vous posterez sur plusieurs plateformes freelance pour augmenter votre pool de candidats.
  • Maintenez une communication fluide avec tous les freelances qui travaillent pour vous.
  • Vérifiez les performances de vos freelances. Félicitez-les s’ils font du bon travail et regardez avec eux comment ils peuvent s’améliorer si vous avez l’impression qu’ils sont au-dessous de leurs performances.
  • Faites-leur confiance ! Vous êtes dans la même équipe.

Et voilà ! Vous êtes paré. Si vous avez d’autres questions au sujet des freelances, ou de l’entrepreneuriat en général, dites-le-nous en commentaire, nous serons ravis de vous aider dans votre aventure entrepreneuriale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

The post La meilleure plateforme freelance se trouve dans cette liste appeared first on Oberlo.

Source